CAN Féminine 2024 : La Guinée en démonstration, le Cameroun de justesse

Les derniers matchs aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies, Maroc 2024 ont livré leur verdict. La Guinée s’est imposée facilement face à l’Ile Maurice, le Sénégal a été tenu en échec par le Mozambique et le Cameroun a battu le Kenya.

Guinée 8 – 0 Île Maurice
Buts : N.Kourouma 9e,75e, M.S. Fancinandouno 40e, 66e, M. Camara 54e, S.D Lamah 59e, A. Camara 77e, N. Camara 90e

Aussi efficace en attaque que solide en défense, le Syli dame n’a fait dans la dentelle, les coéquipiers d’Aminata Camara ont livré une prestation XXL. À domicile, elles ont pris une belle option et iront sûrement composter leur ticket pour le deuxième tour de ces qualifications, le 26 septembre à Port Louis.

Guinée Bissau 0-1 Congo
But : Mabahou 90e

Stricte minimum pour les Congolaises. Dans un match très intense, les représentantes de l’Afrique centrale ont attendu à la 90e minute la Guinée Bissau grâce à ce magistrale coup franc tiré par Flore Mabahou. Une courte victoire qui permet aux protégées de Barjona Mbemba d’être en bonne posture avant le match retour. 

République Démocratique du Congo 2 – 1 Bénin
Buts:  F. Pambani 18e, N. Kaba Kaba 55e / Y. Gnamni 36e

Les Léopards dames se sont fait peur en fin de partie. Alors qu’elles menaient 2-0, les Congolaises ont été surprises en début de seconde partie par ce but de Gnamni. Avec ce résultat, les Béninoises gardent l’espoir d’une qualification si elles s’imposent par deux buts d’écart, lors du match retour. 

Côte d’Ivoire 2-0 Tanzanie
Buts : F. Akebie Abrogoua 48e / I. Ida Guehai 55e

Après une première mi-temps stérile, les Ivoiriennes sont revenues sur le terrain avec de meilleures attentions. Entrée en jeu, Frédérique Akebie Abroguoa donne l’avantage aux Éléphantes avant d’être imitée par Inès Ida Guehai. Première bataille réussie pour les filles de Clémentine Touré qui devront enfoncer le clou, le 26 septembre prochain à Dar Es Salam. 

Sénégal 1-1 Mozambique
Buts : Nguenar Ndiaye 60e  /L. Mocambique 52e

Barragiste de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™, le Sénégal a mal négocié son premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF. Tenues en échec par le Mozambique, les Lionnes de la Teranga devront faire mieux qu’un match nul pour espérer accéder au tour suivant.

Cameroun 1-0 Kenya
Buts : E. Manbolamo 7e

Les Camerounaises se sont imposées  sur le plus petit des scores grâce à une réalisation Eliane Bodolo Manbolamo, sur une passe décisive de Gabrielle Aboudi Onguéné. Rien n’est encore gagné pour les Lionnes Indomptables qui devront déjouer cette coriace équipe kényane, lors du match retour.

Dans les autres matchs, la Gambie a chuté à domicile face à la Namibie 2-3, le Botswana s’est imposé 4-1 face au Gabon, le carton du Mali 7-1 contre la Centrafrique et les Tunisiennes ont battu les Nigériennes 7-0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: