La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la CAN (2-0), ce mercredi 7 février, après sa victoire logique contre la République démocratique du Congo, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Les Éléphants défieront le Nigeria pour le titre à domicile, dimanche (21 h).
La Côte d’Ivoire en finale à domicile. Les Éléphants, miraculés dans cette Coupe d’Afrique des Nations, ont logiquement éliminé la République démocratique du Congo (1-0), ce mercredi 7 février à Abidjan, et affronteront le Nigeria – tombeur plus tôt de l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 tab) – pour le sacre dimanche (21 h).
Sébastien Haller en héros
Emerse Faé et ses joueurs ont vaincu la malédiction du stade Alassane Ouattara d’Abidjan, là où ils avaient lourdement chuté en phase de poules contre la Guinée équatoriale (0-4). Sébastien Haller, d’une reprise de volée smashée, a délivré son équipe (1-0, 65′), qui avait eu plusieurs occasions franches plus tôt, dont un poteau de Franck Kessié (42′).
L’attaquant du Borussia Dortmund est passé proche du doublé (71′), Jonathan Bamba a lui aussi failli faire le break (90’+4), mais qu’importe : la Côte d’Ivoire valide son ticket en finale de la CAN pour la première fois depuis 2015 en Guinée équatoriale. Avec une issue qu’elle espère aussi heureuse qu’il y a neuf ans, quand elle avait été sacrée face au Ghana à l’issue d’une séance de tirs au but (0-0, 9-8 tab).
Les temps forts
9′. ❌ Le but congolais, non il est refusé !
Arthur Masuaku tire un corner vers le premier poteau. Yahia Fofana se manque totalement et relâche le ballon. À l’affût, Meschak Elia tape dans le ballon mais aussi dans les gants du gardien ivoirien, avant que Cédric Bakambu ne pousse au fond. But logiquement refusé mais grosse frayeur pour les Éléphants.
40′. ???? Quelle énorme occasion pour la Côte d’Ivoire !
Franck Kessié décale sur le côté droit Wilfried Singo. Le défenseur de Monaco a tout le temps pour ajuster un centre vers le point de penalty. Complètement oublié par la défense congolaise, Sébastien Haller reprend de la tête mais croise trop sa tentative. Quelle occasion !
42′. ???? Le poteau de Kessié !
Les occasions se multiplient pour la Côte d’Ivoire. Côté droit, Singo donne à Adingra, qui remet en une touche vers Kessié en retrait. Le milieu de terrain d’Al-Ahli tente sa chance du gauche à l’entrée de la surface, mais sa frappe tendue heurte le montant droit du but de Lionel Mpasi. Quelle occasion, encore !
65′. ⚽️ La Côte d’Ivoire ouvre le score !
Singo décale sur le côté droit Gradel, qui déborde et centre vers le second poteau. À la réception, Sébastien Haller smashe une volée en déséquilibre et lobe Lionel Mpasi. 1-0 !
71′. ???? Haller tout proche du doublé !
D’un long ballon, Evan Ndicka cherche à envoyer en profondeur Simon Adingra. Gédéon Kalulu est sur la trajectoire mais redonne involontairement de la tête vers Sébastien Haller, esseulé plein axe. En première intention et en pleine confiance, l’attaquant ivoirien lobe Lionel Mpasi mais sa tentative passe juste à côté.
90’+4. ???? Oh l’occasion du break pour la Côte d’Ivoire !
Singo trouve dans le dos de la défense Bamba, qui se présente face à Mpasi. L’ancien Lillois crochète Mpasi mais pousse un peu trop loin son ballon et son centre en déséquilibre est dégagé en catastrophe par Inonga de la tête.
CAN – Demi-finale
Stade Alassane Ouattara (Abidjan)
Côte d’Ivoire
1 – 0Terminé
RD Congo
- Haller (65′)