Le Cameroun, longtemps virtuellement éliminé ce mardi 23 janvier, a renversé la Gambie dans un scénario complètement fou, lors de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (2-3). Les Lions indomptables profitent même de la victoire du Sénégal contre la Guinée (2-0) pour terminer deuxième du groupe.
Le Cameroun évite la catastrophe. Troisièmes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les Lions indomptables sont passés par toutes les émotions, ce mardi 23 janvier, mais ont fini par renverser la Gambie dans le temps additionnel (2-3). Mieux, ils terminent à la deuxième place de leur groupe, grâce à la victoire du Sénégal dans le même temps contre la Guinée (2-0).
Wooh délivre le Cameroun
Tout s’est débloqué en deuxième période, après un premier acte très délicat pour le quintuple vainqueur de la CAN. Karl Toko Ekambi, à la retombée d’un centre de Georges-Kévin Nkoudou, a trompé Baboucarr Gaye de la tête (0-1, 56′). Sauf qu’après avoir reculé et tremblé, la sanction a fini par tomber : le centre d’Alieu Fadera a trouvé Ablie Jallow, oublié dans la surface et qui a égalisé d’une reprise en extension (1-1, 72′).
Pire, après avoir touché une nouvelle fois la barre transversale sur une frappe de Toko Ekambi (76′) – comme Nkoudou plus tôt (50′) -, les joueurs de Rigobert Song ont encaissé un deuxième but par Ebrima Colley, quelques secondes après son entrée en jeu (2-1, 85′).
Et, alors qu’on imaginait déjà le Cameroun dehors, James Gomez est venu lui redonner espoir, dans la foulée, en détournant dans son propre camp un centre d’Enzo Tchato (2-2, 87′). Le but de la délivrance est finalement venu de la tête de Christopher Wooh, à la retombée d’un corner tiré par Nkoudou, dans le temps additionnel (2-3, 90’+1).