Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, qui a convoqué une réunion de la Commission d’organisation de la CAN, a reçu le rapport établi par le Département de la sûreté et de la sécurité de la CAF et le COCAN, sur les circonstances de la tragédie survenue au stade d’Olembé.
Le rapport a souligné les nombreuses réunions et discussions approfondies qui ont eu lieu sur le site du drame, avec des officiers supérieurs de la police, de la gendarmerie, de l’armée, ainsi qu’avec des ministres camerounais de haut rang, notamment de la défense et de la police, y compris le gouverneur de la région du Centre qui abrite Yaoundé, et d’autres parties prenantes.
Le rapport a analysé les circonstances tragiques qui ont occasionné trente-huit blessés et huit morts. Il a en outre souligné les recommandations et prévu des interventions pour s’assurer qu’une tragédie de cette nature ne se reproduise jamais.
Ayant pris acte des recommandations et des engagements du Gouvernement concernant des mesures de sécurité supplémentaires en plus de celles qui ont déjà été mises en œuvre avec succès au stade Ahmadou Ahidjo lors du match Maroc-Malawi et au stade Japoma lors du match Gambie-Cameroun, la Commission d’organisation de la CAF a accepté à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olembé et de permettre à l’une des demi-finales de la Coupe des Nations AFCON Total Energies ainsi qu’à la Finale de s’y dérouler.
En conclusion, la CAF, le Comité Local d’Organisation et le Gouvernement du Cameroun ayant amélioré de façon significative la sécurité et les ressources au Stade d’Olembé, sont confiants que la sécurité des spectateurs et des visiteurs sera assurée.
CAF | Direction de la Communication