CAN2021 – Le Sénégal explose le Burkina Faso et se qualifie pour la finale

Le Sénégal s’est qualifié pour la troisième finale de son histoire à la CAN, la deuxième consécutive, après sa victoire ce mercredi sur le Burkina Faso (3-1). Ils ffronteront le vainqueur de Cameroun -Egypte de demain soir. Buts : Blati Touré (82e) pour les Étalons // Ab. Diallo (70e), I. Gueye (76e) et Mané (87e) pour le Sénégal

Les Lions de la Teranga sont la première nation qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Les Hommes d’Aliou Cissé ont battu le Burkina Faso pour la premiere demi-finale au terme d’un match plein (3-1). A nouveau, la star des Reds a été déterminant dans la victoire des siens avec une passe décisive et un but, inscrit en toute fin de partie. Les Sénégalais disputeront donc dimanche la 3e finale de leur histoire dans la reine des compétitions africaines, fa2ce à l’Égypte ou le Cameroun, pays hôte, qui s’affrontent demain soir.

Film du match

https://youtu.be/nO_WRJZJmFA

Le choc caboche contre caboche entre Nampalys Mendy et Cyrille Bayala (2e) aurait pu se faire le porte-parole d’un match extrêmement haché, et enchaîné par l’enjeu. Dans les faits, malgré neuf minutes de temps additionnel et des faits de jeu dans le premier acte, l’intensité aura été largement de mise. Pas venu à Yaoundé uniquement pour souffrir, le Burkina Faso procède, comme à son habitude, en transition, avec un jeu des plus directs et une largeur couverte tous azimuts. Mais en plus de ses difficultés récurrentes sur coups de pied arrêtés (100% de ses buts encaissés dans cette CAN), le Faso se coltine un côté gauche du Sénégal en feu sur cette phase à élimination directe.

Intenables, Saliou Ciss et Sadio Mané pèsent sur la défense d’Hervé Koffi, tandis qu’Issa Kaboré doit dégager son camp en catastrophe (26e) pour ne pas concéder l’ouverture du score. Après une tête claquée de peu à côté par Bamba Dieng pour sa toute première titularisation avec les Lions de la Teranga (27e), le Burkina Faso échappe à un premier penalty, sur une sortie façon JCVD d’Hervé Koffi (29e), qui aurait pu envoyer Cheikhou Kouyaté chez les grands blessés. Remplaçant de Koffi, Farid Ouédraogo fête sa troisième sélection en s’employant devant Sadio Mané (45e+6), tandis que son homologue Édouard Mendy s’oppose à Hassane Bandé (39e). Le statu quo manque de vriller sur un bras d’Edmond Tapsoba, mais l’arbitre éthiopien Weyesa se déjuge une seconde fois, et annule le penalty un temps accordé aux Sénégalais (45e+7).

Mané l’homme des grands soirs

Auteur d’un tacle parfait devant Bertrand Traoré (56e), Kalidou Koulibaly se mue malgré lui en passeur décisif à l’approche du money time. Son retourné acrobatique contré, le cuir arrive dans les pieds d’Abdou Diallo, qui contrôle de la cuisse puis ouvre son pied tel un pur numéro neuf pour libérer le Sénégal (0-1, 70e), moins d’un an après ses débuts avec le pays de ses parents. Jusqu’alors menés uniquement par le Cameroun dans cette CAN, les Burkinabè cèdent une nouvelle fois sur corner, avant de craquer par l’intermédiaire d’Issoufou Dayo, dont la protection de balle hasardeuse profite à Sadio Mané, dans un fauteuil pour servir un autre Parisien, Idrissa Gueye (0-2, 76e), venu devancer son coéquipier Bamba Dieng. Dans un dernier effort proche du désespoir, les Étalons parviennent à réduire la marque grâce au genou de Blati Touré (1-2, 82e), mais suite à une perte de balle fatale au Faso, Sadio Mané plie l’affaire en patron, d’un piqué bien senti (1-3, 87e). Il appartient désormais au « Galsen » d’Aliou Cissé d’aller enfin chercher sa première Coupe d’Afrique des nations dimanche, contre le pays hôte ou l’Égypte, pour réparer l’anomalie.


Burkina Faso (4-3-3) : Koffi (F. Ouédraogo, 36e) – Yago, Dayo, E. Tapsoba, Is. Kaboré – G. Sangaré, Guira (Dj. Ouattara, 81e), Blati Touré – Bandé (A. Tapsoba, 81e), B. Traoré, Bayala (Z. Sanogo, 60e). Sélectionneur : Kamou Malo.

Sénégal (4-2-3-1) : E. Mendy – B. Sarr, Koulibaly, Ab. Diallo, Ciss – Kouyaté (P. Gueye, 65e), N. Mendy (P. Cissé, 90e+2) – Dieng (PM. Sarr, 77e), I. Gueye, Mané – Diédhiou (I. Sarr, 65e). Sélectionneur : Aliou Cissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: