Grâce à une belle action individuelle conclue par une frappe lointaine de Msakni, la Tunisie a éliminé le Nigeria (1-0) en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Les Aigles de Carthage retrouveront le Burkina Faso en quart de finale
Msakni est éternel
C’est au retour des vestiaires que les Tunisiens, amputé de leur sélectionneur Mondher Kebaier positif au Covid-19, vont faire la différence. Msakni va forcer la décision seul. Le societaire d’Al Duhail va réaliser un rush et résister à Aina avant de se retourner à 30 mètres des buts et tenter une frappe puissante qui va tromper Okoye grâce aux rebonds hasardeux sur une pelouse dans un état moyen (1-0, 57’)
Désigné favori de la compétition après leur phase de poule où ils ont réalisé trois victoires en trois matches, le Nigeria d’Augustine Eguavoen est sorti de la CAN dès les huitièmes de finale. La Tunisie, pourtant décimée par le Covid-19, a surpris les Nigérians au retour des vestiaires grâce à une frappe lointaine de Msakni (1-0) au Stade Roumdé Adjia de Garoua.
C’est une mini-sensation qu’ont créé les Tunisiens. Après un premier quart d’heure où ils auront souffert, les Tunisiens ont ensuite très bien cadenassé la force offensive des Super Eagles qui auront manqué d’imagination offensive pour bousculer le bloc tunisien. Les Aigles de Carthage tenaient en respect l’un des favoris de cette CAN à la pause.
Msakni homme du match
C’est au retour des vestiaires que les Tunisiens, amputé de leur sélectionneur Mondher Kebaier positif au Covid-19, vont faire la différence. Msakni va forcer la décision seul. Le Tunisien va réaliser un rush et résister à Aina avant de se retourner à 30 mètres des buts et tenter une frappe puissante qui va tromper Okoye grâce aux rebonds hasardeux sur une pelouse dans un état moyen (1-0, 57’).
Ce but ne va pas réveiller pour autant les Super Eagles. C’est surtout l’expulsion d’Iwobi, qui venait d’entrer, après une semelle sur Msakni (66’) qui va créer un électrochoc. À partir de ce moment-là, les Tunisiens vont reculer et les Nigérians se lâcher mais tour à tour Ndidi et Sadiq vont faire preuve de maladresse face à Ben Said qui va garder sa cage inviolée.
La Tunisie va désormais retrouver le Burkina Faso le samedi 29 janvier au Stade Roumdé Adjia, à Garoua.
Les temps forts
⏱ C’est parti !
10’. Ballon sauvé sur sa ligne par un défenseur nigérian ! Talbi oublié au second poteau pose son plat du pied mais c’est enlevé in extremis par une jambe nigériane !
12’. La réponse du Nigeria ! Aribo servi au point de penalty après un rush de Simon, envoie sa frappe dans le petit filet. Mais elle était contrée. Corner qui ne donnera rien.
⏱Pas de temps additionnel. C’est la mi-temps.
⚽️ Msakni surprend Okoye !
47’. Msakni sur une belle action individuelle trompe Okoye. Il résiste à Aina, se retourne à 30 mètres et d’une puissante frappe vicieuse avec rebonds, termine au fond des filets. 1-0 pour la Tunisie !
🟨64’. Carton jaune pour Iwobi qui vient d’entrer. Il a commis une énorme semelle sur Msakni. L’arbitre checke la VAR pour un potentiel carton rouge.
🟥66’. L’arbitre annule le jaune après consultation de la VAR et donne le rouge à Iwobi qui vient d’entrer. Ça se complique pour le Nigeria.
67’. La parade de Ben Said devant Moses Simon !
75’. Sliti de 25 mètres enroule et oblige Okoye à la détente !
83’. Coup franc bien placé à l’entrée de la surface. Moses Simon prend la responsabilité et ça passe au-dessus !
90’+1. Sadiq en face-à-face avec Ben Said croise trop sa frappe. Énorme occasion pour le Nigeria !
⏱ C’est terminé !
La Tunisie élimine le Nigeria sur le score de 1-0 !