Accueil Football CAN2021 : Quand Ablie Jallow, le premier buteur gambien en Coupe d’Afrique des Nations nous est conté

CAN2021 : Quand Ablie Jallow, le premier buteur gambien en Coupe d’Afrique des Nations nous est conté

Par Yassine Bouali

Les Gambiens étaient en fête mercredi après la victoire (1-0) des Scorpions contre les Mourabitounes et le but de leur attaquant vedette, Ablie Jallow.

A des centaines de kilomètres des principales villes et agglomérations gambiennes, à Déni Birame Ndaw à une cinquantaine de kilomètres de Dakar (Sénégal) où se trouve le siège de Génération Foot, les jeunes ont sauté au plafond, a annoncé à CAFOnline, Balla Djiba le technicien sénégalais qui a accueilli l’attaquant gambien à son arrivée.

Mauritania - Gambia AFCON 2021

‘’Hier (mercredi), c’était la joie comme si c’est le Sénégal qui venait de gagner’’, a dit le formateur commentant les cris de joie ayant traversé les murs de l’académie sénégalaise dont est issue le joueur.

Parlant de l’actuel sociétaire de Seraing FC (élite belge), le technicien sénégalais rappelle qu’il n’y a pas eu beaucoup de débats autour de son cas quand il a fallu le prendre.

‘’Il était venu dans un tournoi organisé à Diambars et quand nos techniciens sont tombés sur lui, ils ont tout de suite flashé et les débats ont commencé pour voir comment l’accueillir’’, a ajouté Djiba indiquant que l’international gambien ‘’a un profil à la Messi’’.

Génération Foot venait de mettre la main sur un très bon prospect, il fallait le pousser à travailler davantage notamment sur le plan physique et athlétique, a poursuivi Djiba l’ancien joueur dont la carrière a été stoppée par une blessure au début des années 2000.

Gambia - Dressing Room AFCON 2021

Personne n’a douté qu’il signera dans le football professionnel et Génération Foot a compté beaucoup sur lui pour gagner son premier titre de champion en 2016-2017, a-t-il poursuivi.

A la fin de la saison, Jallow a rejoint le FC Metz (France), le club partenaire de l’académie sénégalaise.

‘’J’ai appelé les dirigeants messins à être patient avec lui’’, a rappelé le président Mady Touré interrogé sur les raisons qui n’ont pas permis au jeune Gambien de s’affirmer davantage chez les Grenats.

‘’Moi, je suis convaincu qu’il va exploser au très haut niveau’’, a estimé le président de Génération Foot actuellement présent au Cameroun pour suivre la compétition phare du football africain.

‘’Et nous sommes heureux de le voir en leader de son équipe’’, a ajouté Mady Touré soulignant l’objectif est de voir son académie former les joueurs de la première sélection africaine qui va gagner une coupe du monde seniors.

Fans - Gambia AFCON 2021

‘’L’Afrique a le potentiel pour y arriver, il nous manque tout juste l’organisation et les infrastructures pour y arriver’’, a-t-il commenté soulignant que l’académie a toujours était ouverte à des pensionnaires du continent.

Génération Foot a vu passer le Camerounais Landry Nguémo, les Maliens Mohamed Niaré et Ismaila Simpara, le Burkinabé Moustapha Kaboré et le Béninois Désiré Segbé qui a joué la CAN 2019.

A propos de Jallow, après avoir été prêté à AC Ajaccio (2019-2020), il évolue depuis 2020 au FC Seraing, une filiale du club messin.

GAMBIA - AFCON 2021

Après ce moment historique pour la Gambie, CAFonline a rencontré le joueur au cours d »une interview spéciale.

CAFOnline.com : Vous êtes rentrés dans l’histoire en marquant le tout premier but gambien à la CAN, comment vous sentiez-vous après ce but de la victoire ?

Ablie Jallow : J’étais vraiment content après avoir marqué ce but. Si vous avez remarqué, je n’ai même pas pu véritablement le savourer, parce que c’était vraiment génial. On a vu des images de la Gambie, des foules, une liesse, c’est vraiment bien pour le Pays.

Vous avez joué à Génération Foot au Sénégal comme Sadio Mané, était-ce une belle expérience ?

C’est vrai qu’en Gambie où j’ai été formé, nous avons des opportunités. Mais au Sénégal, il y a plus d’opportunités, et lorsque vous passez par Génération Foot, vous avez la possibilité de devenir un joueur professionnel. Cette aventure m’a permis de m’envoler vers la France à Metz, club partenaire de GF Sénégal. Je veux continuer à me battre pour s’imposer au haut niveau.

Quel est votre objectif dans cette CAN TotalEnergies Cameroun 2021 ?

Notre objectif c’est d’aller le plus loin possible, nous voulons tout d’abord traverser la phase de poules. On va jouer match après match, comme l’a dit le coach. Chaque victoire sera du bonus. On a un groupe avec des jeunes talentueux qui jouent dans les grands clubs européens qui font tout pour nous faire briller. Tout le monde est concerné par l’objectif, faire gagner la Gambie.

Comment comptez-vous aborder la rencontre face au Mali ?

Ce seront deux bonnes équipes sur l’aire de jeu, le match ne sera pas facile. Notre objectif était de gagner le premier match, car nous savions que face au Mali ce ne sera pas facile, nous allons tout donner collectivement. »

0 Commentaire

You may also like

Laisser un commentaire