Les chiffres et records de la France au Mondial féminin

Le plus grand nombre de buts inscrits, la victoire la plus large, le but le plus rapide… Voici les chiffres et records de la France avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 ?

  • La France va disputer sa cinquième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023 
  • Eugénie Le Sommer aura l’occasion de doubler Marie-Laure Delie au nombre de buts en Coupe du Monde
  • Wendie Renard détient un record convoité par les attaquantes tricolores

L’équipe de France va disputer sa cinquième Coupe du Monde Féminine de la FIFA lors d’Australie & Nouvelle-Zélande 2023. Alors que le tournoi approche, quels sont les chiffres marquants des Bleues au Mondial ? La FIFA vous les présente.

33

Il n’a fallu que 33 secondes à Marie-Laure Delie pour ouvrir le score face au Mexique lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. C’est le but le plus rapide marqué par une joueuse tricolore dans un Mondial. La France avait fini par s’imposer 5-0.

16 

Gaëtane Thiney et Eugénie Le Sommer sont les deux joueuses tricolores à avoir disputé le plus de rencontres de Coupe du Monde Féminine, 16 chacune. Les deux attaquantes étaient présentes lors des trois derniers Mondiaux. Alors que Thiney n’a plus porté la tunique bleue depuis novembre 2019, Le Sommer fait partie des 23 Françaises présentes en Australie. Si elle foule la pelouse lors de l’édition 2023, elle détiendra seule le record.

10 

La France a inscrit 10 buts lors de chacune de ses trois dernières participations en Coupe du Monde. C’est son plus haut total de réalisations dans un Mondial. 

C’est le 17 juin 2015 que la France a enregistré sa plus large victoire dans une Coupe du Monde Féminine. Lors de leur troisième match de la phase de groupes, les joueuses de Corinne Diacre s’étaient imposées 5-0 contre le Mexique, grâce à des réalisations de Marie-Laure Delie (voir plus haut), Amandine Henry, un doublé d’Eugénie Le Sommer et un csc de la Mexicaine Jennifer Ruiz.

Mexique – France | Groupe F | Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 | Résumé vidéo

Regardez les moments forts du match Mexique – France joué au TD Place Stadium, Ottawa le mercredi 17 juin 2015.

Deux buteuses se partagent actuellement le record de buts inscrits sous les couleurs de la France en Coupe du Monde Féminine. Il s’agit de Marie-Laure Delie (deux buts en 2011 et trois en 2015) et d’Eugénie Le Sommer (trois buts en 2015 et deux en 2019). Le Sommer prendra-t-elle seule la tête du classement ? Elle est déjà la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues avec 89 réalisations.

Wendie Renard détient le record du plus grand nombre de buts inscrits par une joueuse tricolore sur une même édition de Coupe du Monde Féminine. La capitaine des Bleues, qui va disputer son quatrième Mondial, a marqué à quatre reprises en 2019. 

France – République de Corée | Groupe A | Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 | Résumé vidéo

Regardez les moments forts du match France – République de Corée joué au Parc des Princes, Paris le vendredi 7 juin 2019.

C’est en 2011 que la France a réalisé son meilleur parcours en Coupe du Monde. Les Bleues ont terminé quatrièmes après une défaite contre les États-Unis en demi-finale (3-1) et un revers face à la Suède (2-1) dans le match pour la troisième place. En 2003, pour leur première participation, elles n’ont pas passé la phase de groupes. Lors des éditions 2015 et 2019, elles ont arrêté l’aventure en quart de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: