La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 se rapproche. Aujourd’hui, notre décompte revient sur les meilleurs moments de la légende américaine Abby Wambach en phase finale.
Plus que 3 jours avant le début de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023.
D’ici au match d’ouverture, la FIFA vous détaille tout ce que vous devez savoir sur les joueuses, les matches et les meilleurs moments et anecdotes des Coupes du Monde Féminines d’hier et d’aujourd’hui.
ombeuse de nombreux records au long de sa carrière, Abby Wambach a bien évidemment marqué l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Redoutable dans les airs, Wambach a raccroché les crampons en 2015 après avoir remporté la compétition phare du football féminin lors de sa quatrième participation. Une retraite qu’elle a prise en tant meilleure buteuse de l’histoire d’une sélection grâce à ses 184 réalisations avec les États-Unis, un record à l’époque.
Wambach a découvert la compétition devant son public en 2003, inscrivant son premier but au cours d’une victoire face au Nigeria (5-0) en deuxième journée de la phase de groupes.
Elle a ouvert le score du point de penalty à l’occasion d’un succès face à la RDP Corée (3-0) lors de l’ultime match des groupes, avant d’envoyer les Stars and Stripes dans le dernier carré en inscrivant l’unique but du quart de finale face à la Norvège (1-0).
Battues 3-0 par l’Allemagne en demi-finale, les Américaines se sont consolées en remportant la médaille de bronze grâce à un succès face au Canada (3-1).
À l’apogée de sa carrière quatre ans plus tard, elle s’est offert un record personnel en inscrivant six buts à RP Chine 2007 pour une sélection des États-Unis à nouveau défaite aux portes de la finale, cette fois par le Brésil (4-0).
Elle a une nouvelle fois empilé les buts à Allemagne 2011, son coup de tête rageur à la 120e+2 minute offrant aux siennes une séance de tirs au but inespérée en quarts face au Brésil. La star américaine a ensuite converti sa tentative pour aider les USA à rallier une nouvelle fois les demi-finales.
Wambach a ensuite fait mouche face à la France (3-1), puis a donné l’avantage aux États-Unis en prolongation d’une finale face au Japon perdue aux tirs au but malgré une nouvelle tentative réussie de sa part (2-2 a.p., 3 tab à 1).
Elle a terminé l’avant-dernière phase finale de sa carrière en tant que Soulier de bronze et Ballon d’argent adidas, ses quatre buts ayant tous été marqués de la tête.
L’unique réalisation de Wambach à Canada 2015 a permis aux Américaines de s’imposer face au Nigeria (1-0) en dernière journée des groupes. Et elle a finalement pu goûter à la gloire suprême grâce à une victoire face au Japon (5-2) en finale à Vancouver.