Coupe Arabe de la FIFA : Un derby et un choc inédit

Tunisie – Oman, match inédit en compétition

La seconde phase de la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2021™ débute le 10 décembre. Les deux premières affiches proposent des duels aux profils contrastés. Vainqueur du Groupe B, la Tunisie n’a encore jamais eu l’occasion d’affronter Oman en compétition officielle. Les deux équipes ne s’étaient mesurées qu’une fois par le passé, en 2011, à l’occasion d’un match amical.

Jaziri en feu Auteur de trois réalisations durant la phase de groupes, Seifeddine Jaziri est en tête du classement des buteurs. Toutefois, pour forcer les portes des demi-finales, les Aigles de Carthage auront besoin de mobiliser tous leurs talents, à commencer par le capitaine Youssef Msakni. Le sélectionneur Mondher Kebaier peut se réjouir du retour du milieu de terrain Yasin Chikhaqui, de retour à l’entraînement après une blessure. Absent face aux EAU, Mohamed Ali Ben Romdhane manque toujours à l’appel pour purger son deuxième match de suspension.

“Il faut vite oublier le match contre les EAU. Nous ne pouvons pas nous permettre de fêter ce résultat car les quarts de finale seront très relevés. J’espère que nous pourrons montrer ce que nous valons vraiment.” Youssef Msakni, capitaine de la Tunisie, interrogé par FIFA.com

Un collectif soudé  Si la Tunisie peut compter sur ses individualités pour la faire la différence, le sélectionneur d’Oman Branko Invankovic a opté pour une approche différente. Le Croate a fait de la cohésion et de la générosité les atouts maîtres de son groupe. Sérieux et rigoureux, ses hommes ont fait trembler le pays hôte, qui a dû attendre les ultimes secondes du temps additionnel pour s’imposer. L’ancien entraîneur du Dinamo Zagreb devra toutefois se passer des services du latéral Amjad Al Harthi, qui a reçu son deuxième carton jaune du tournoi contre Bahreïn.

Le pays hôte défie les Émirats Arabes Unis

Un peu plus tard, le Qatar donnera la réplique aux Émirats Arabes Unis pour une nouvelle édition du derby du Golfe. Al Annabi, qui a remporté ses trois matches au premier tour, compte prolonger sa série victorieuse. De leur côté, les Émiriens espèrent faire oublier leurs performances en dents de scie depuis le début du tournoi. 

La fête des voisins Venu à bout de trois sélections du Golfe en phase de groupes, le Qatar retrouve sur sa route une autre puissance régionale, les EAU. À première vue, Al Annabi aborde ce nouveau rendez-vous en position de favori. Non contents d’avoir remporté leurs trois matches du premier tour, les hôtes restent sur deux succès face à cet adversaire en 2019 : en Coupe d’Asie de l’AFC (4-0) et en Coupe du Golfe (4-2). Le sélectionneur Felix Sanchez confiera une fois de plus les clés du jeu au capitaine Hassan Alhaydos, à l’intenable Akram Afif et à l’attaquant Almoez Ali. Les trois hommes ont brillé lors du dernier match de groupe ; ils ont également joué un rôle essentiel lors des deux derniers succès face aux EAU.

“Ce match contre les EAU ne sera pas simple. Il ne ressemblera pas non plus à nos précédentes rencontres. Cette équipe a beaucoup changé. Ce sera dur, mais nous allons tout faire pour accéder aux demi-finales.”Hassan Alhaydos, capitaine du Qatar

Un visiteur en difficulté Les EAU s’attendent à vivre un match difficile face au Qatar, seule équipe avec le Maroc à avoir réussi un carton plein au premier tour. De plus, la force offensive du pays hôte suscite de vives inquiétudes. En plus d’avoir ouvert le score à chacune de ses sorties, Al Annabi a inscrit quatre de ses six buts en fin de match. Le sélectionneur des Émirats Bert van Marwijk devra en outre se passer de l’un de ses joueurs les plus expérimentés en la personne du capitaine Walid Abbas, averti pour la deuxième fois contre la Tunisie. Le Néerlandais attend en outre des nouvelles du meilleur buteur de l’histoire de la sélection émirienne, Ali Mabkhout, absent lors de l’ultime journée pour cause de blessure.

Vendredi 10 décembre 2021 (heures locales)

Quarts de finale

Tunisie – Oman (Education City Stadium, 18h00) Qatar – Émirats Arabes Unis (Al Bayt Stadium, 22h00)

https://digitalhub.fifa.com/transform/2b288e8c-16ba-44e9-863d-8bb1fce9b880/Jordan-v-Morocco-FIFA-Arab-Cup-Qatar-2021?io=transform:fill,aspectratio:16x9,width:1200&quality=100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.