Coupe d’Afrique des nations : la contribution de l’Europe au développement du football en Afrique

Saviez-vous que l’UEFA et ses associations nationales travaillent aussi pour développer le football en dehors de l’Europe ? Ci-dessous, nous examinons les bienfaits du programme Assist de l’UEFA pour les pays engagés dans la Coupe d’Afrique des nations.

Ce mois-ci, 24 équipes s’affrontent à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun, un tournoi qui se tient une année plus tard que prévu en raison de la pandémie de COVID-19. Cet événement réunit de nombreuses stars évoluant avec leur club respectif dans les compétitions de l’UEFA, et la température monte à l’approche de la finale, qui aura lieu le 6 février. Mais ce n’est pas la seule raison de l’attention portée par l’Europe à cette compétition.

À travers le programme Assist de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen et ses associations membres collaborent pour promouvoir le développement du football dans chacune des 24 nations de la Confédération Africaine de Football (CAF), en partageant leurs connaissances et les meilleures pratiques, ainsi qu’en faisant preuve de solidarité pour favoriser la croissance du jeu.

Le programme Assist de l’UEFA opère à travers le monde et aide les confédérations sœurs de l’UEFA et les associations membres de ces dernières à assurer la promotion du football. Ci-dessous, nous examinons les effets positifs du programme à la lumière des projets clés menés dans chacun des 24 pays participant à la Coupe d’Afrique des nations.

Assist de l’UEFA : le football au premier plan dans le monde entier

L’UEFA a lancé Assist, un programme de développement du football, en 2017. L’objectif du programme est de partager l’expérience et le savoir-faire de l’UEFA et de ses associations membres au-delà des frontières européennes.

En travaillant étroitement avec les cinq confédérations sœurs de l’UEFA et avec la FIFA, le programme Assist s’appuie sur les relations existantes avec l’AFC (Asie), la CAF (Afrique), la CONCACAF (Amérique du Nord et Amérique centrale), la CONMEBOL (Amérique du Sud) et l’OFC (Nouvelle-Zélande et États insulaires du Pacifique sud).

À ce jour, Assist a apporté le soutien de l’UEFA à plus de 200 projets de développement du football dans près de 60 pays à travers le monde. Ses initiatives sont axées sur quatre objectifs principaux :

• renforcement des capacités ;
• développement du football junior ;
• renforcement des infrastructures ; et
• soutien aux associations membres de l’UEFA dans la création de leurs propres programmes de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: