Quel phénomène ! Ce mardi, Manchester City a écrasé Luton Town (6-2) pour le compte des 8es de finale de la FA Cup.
Les Citizens ont été portés par un quintuple d’Haaland (3e, 18e, 40e, 55e, 58e), avec notamment 4 passes décisives pour De Bruyne, et une ultime réalisation de Kovacic (72e). Les Hatters ont tenté de résister, en vain, grâce à Clark (45e, 52e). Une qualification amplement méritée pour les Skyblues.
Le cyborg norvégien s’est montré inspiré comme jamais, transformant en but pratiquement tout ce qu’il touchait. Il a commencé son festival dès la 3e minute, en convertissant une passe décisive de Kevin De Bruyne. Et le duo a ensuite remis ça à quatre autres reprises dans cette rencontre (18e, 40e et 55e). Et pour le cinquième but c’est Bernardo Silva qui a eu le rôle du passeur.
Haaland affole les compteurs !
Avec ces réalisations du jour, Haaland est devenu le tout premier joueur de Manchester City a réussir deux quintuplés sous ses couleurs. Il l’avait déjà fait l’année dernière en Ligue en des Champions. A l’époque, Pep Guardiola l’avait sorti très tôt dans la rencontre (63e). Cette fois, il a attendu le dernier quart d’heure de la partie pour le faire (77e).
Cette saison, le Scandinave en est déjà à 27 buts inscrits. Pourtant, il n’a disputé que 10 matches de son équipe puisqu’il a longtemps été absent pour cause de blessure. On notera aussi qu’en 83 matches avec les Sky Blues, il a scoré trois buts ou plus à huit reprises. Des chiffres qui donnent le tournis !