Les Lions Indomptables écrasent le Cap-Vert (4-1) lors de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde, et reprennent la tête du groupe D.
En débutant la rencontre, le Cameroun avait la pression à lui mise par la Lybie et l’Angola, qui se sont imposés les jours précédents, s’adjugeant par la même occasion les deux premières places du classement avec respectivement 7 et 5 points. Il y avait donc obligation de victoire pour les Lions, s’ils voulaient poursuivre les éliminatoires en posture de leader du groupe D. Pour cet objectif clairement déclaré, Marc Brys aligne un onze de départ classique en 4-3-3 avec dans les buts André Onana, Tollo – Wooh – Ngadeu et Tchatchoua en defense, Baleba – Hongla et Anguissa au milieu, Ngamaleu – Aboubakar et Mbeumo en attaque. Même système coté cap-verdien, avec Ryan Mendes sur le flanc droit de l’attaque.
Les débuts de la rencontre sont à laventage des capverdiens qui ont la maîtrise de la balle, et multiplient des séquences de possession dans les petits espaces; les Lions observent sans trop presser. Ils seront d’ailleurs les premiers à ouvrir le score lorsqu’à la 13e minute, Michael Ngadeu place sa tête sur un corner de Moumi Ngamaleu: 1-0, Les Lions sont devant au score. Ce but les libère considérablement, les Lions qui vont corser l’addition à la 25e, encore sur corner. Ngamaleu et Mbeumo exécutent à la rémoise, et Ngamaleu d’un centre appuyé, retrouve Aboubakar qui conclut pour le 2-0. Le public dans les gradins entre en transe. Les capverdiens vont ensuite réduire le score à la 37e sur une incompréhension entre Onana qui sort trop tôt, alors que ses défenseurs sont encore en duel avec Monteiro Jamiro qui subtilise la balle et trompe Onana d’un petit piqué, 2-1. Le Cameroun est décidément dans un grand jour, car juste avant la pause (44e) Ngamaleu va s’engouffrer dans la surface adverse et obtenir un penalty que va transformer Aboubakar qui réalise le doublé, portant le score à 3-1, jusqu’à la pause.
En seconde période, les Lions entrent tout d’abord dans une forme de gestion. Le Cap-Vert essaie de pousser, sans solution. C’est le Cameroun qui comme en première période va allumer la première mèche. Aboubakar décroche au milieu et lance Mbeumo parti à la limite du hors-jeu. L’attaquant de Brentford va faire une course solitaire sur 30 mètres avant d’aller buter sur le gardien capverdiens en face à face. Sur le corner qui s’en suit avec Ngamaleu au départ, Ngadeu dévie de la tête et Nouhou Tollo prolonge dans les buts pour porter le score à 4-1 en faveur du Cameroun. Les entrées de Lamkel, Kundé et Choupo ne changeront rien au score, si ce n’est de permettre au Cameroun de conserver son avantage, avec notamment un grand André Onana qui a stoppé un penalty en fin de partie.
Pour leur première après la CAN, les Lions Indomptables surclassent le Cap-Vert à Yaoundé et récupèrent la tête du classement à la différence de but par rapport à la Lybie qui a aussi 7 points. Première réussie pour Marc Brys qui en plus de la victoire, met de la manière pour offrir aux Lions un précieux succès dans la course au mondial 2026.