La Marocaine Nouhaila Benzina est devenue dimanche la première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde féminine, contre la Corée du Sud.
La fédération internationale de football (FIFA) avait retiré son interdiction du port du voile il y a près d’une décennie, une disposition initialement prise pour la sécurité des joueuses.
La défenseure marocaine n’avait pas joué le premier match contre l’Allemagne, mais elle était titulaire à Adélaïde dimanche pour la victoire contre la Corée du Sud (1-0), la première du Maroc dans un Mondial féminin.
Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif”, avait déclaré la joueuse avant la compétition auprès de la chaîne Al-Jazeera. L’interdiction du port du voile dans le football est toujours en place dans certains pays, dont la France.
Dans une décision récente, le Conseil d’État français a d’ailleurs confirmé cette interdiction de la Fédération française de football après un recours du collectif des “Hijabeuses”, qui réclamaient un changement réglementaire. En Belgique, le port du voile est notamment autorisé en futsal depuis le début de la saison 2019-2020