C’est un monument du football qui nous a quittés, ce samedi 26 août. À 70 ans, Bertrand Marchand a poussé son dernier souffle à Dinan, en France, la ville qui l’a vue naître. Marchand restera dans la mémoire collective, comme l’homme qui a lancé Didier Drogba dans le grand bain, il y a maintenant plus 20 ans, lorsque l’emblématique joueur ivoirien défendait les couleurs de l’En Avant Guingamp.
En 2006, le tacticien français pose, pour la première fois de sa carrière, ses valises sur le continent en prenant la tête du Club Africain en Tunisie. Une saison aura suffi pour imprimer sa patte dans le championnat nord-africain. Des débuts étincelants qui l’amènent à l’Etoile du Sahel en 2007.
Avec la formation tunisienne, le Français va connaître la gloire : vainqueur de la Ligue des Champions et de la Super Coupe de la CAF en 2007. Trois ans plus tard, il est nommé sélectionneur de la Tunisie, mais la greffe ne prend pas. Eliminé au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations, le contrat de Marchand n’est pas reconduit.
Il enchaînera ensuite des piges d’un an avec le Raja Club Athletic, Berkhane et le CS Chebba entre autres