Un drame évité de justesse grâce à l’intervention des secours. Un joueur de ligue deux Algérienne a failli perdre la vie lors d’une rencontre de championnat.
Lyrica, la drogue du pauvre
Selon le média https://africafootunited.com/dopage-produits-stupefiants-algerie-alerte-danger/, Quelques semaines avant le ramadan, un joueur d’un club de ligue deux et lors d’un d’une rencontre en déplacement avec son équipe s’est écroulé sur le terrain et sans l’intervention rapide et efficace des secours, mort s’en suivie. Et toujours selon https://africafootunited.com, le dit joueur aurait consommé du Lyrica appelé drogue du pauvre ou “Sarrokh” dans le Jargon populaire. Le média n’a pas révélé ni l’identité du joueur, ni celle de son club.
Lyrica n’est pas interdite en dopage
N’étant pas interdite en dopage, cette substance trouve un réel succès chez les jeunes, qu’ils soient supporters, mais aussi les footballeurs. Sauf qu’elle est dangereuse pour la santé. D’ailleurs, depuis le mois d’août 2021, ce médicament figure sur la liste des substances et médicaments ayant des propriétés psychotropes à risque avéré d’abus, de pharmacodépendance et d’usage détourné, soit en en deux mots : drogue (voir le Journal officiel de la République algérienne, JORA n°61) de l’année 2021.
C’est quoi le Lyrica
Il s’agit d’un médicament utilisé en diabétologie pour le neuropathie diabétique et utilisé également aussi en traumatologie, c’est le Lyrica 300 (mg) dont la substance active, la Pregabaline 300, est utilisée, elle, comme drogue.
Cette substance met souvent les joueurs dans un état d’excitation second, et provoque avec le temps un vrai terrain d’addiction qui nécessitera des cures de désintoxication qui peuvent prendre des semaines et des mois. Plusieurs joueurs, selon des sources médicales sous le couvert de l’anonymat, ont disparu des terrains pour de longues périodes, non pas à cause de blessures, mais pour suivre, justement, ces cures de désintoxication auprès de cliniques ou structures spécialisées. Sur un plan purement sportif, bon nombre de footballeurs pourtant prometteurs, ont vu leur niveau tout simplement baisser et leur avenir s’écrire en pointillé. Alors qu’on espérait les voir à l’étranger ou en sélection nationale, leur carrière a pris un coup à cause de l’usage inconscient de ces produits et d’autres, comme les drogues dures qui n’est plus une vue de l’esprit, mais une réalité amère malheureusement dans le milieu du football algérien.