Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), assure ne pas penser à remettre en cause l’avenir de Didier Deschamps en cas de contre-performance à l’Euro 2024. Il ferme ainsi la porte à Zinedine Zidane pour s’asseoir sur le banc des Bleus dès cet été.
L’avenir de Didier Deschamps sur le banc de l’équipe de France peut-il être remis en question cet été? Dans une interview au Figaro, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), assure ne pas se poser la question d’un potentiel départ de “DD” si les Bleus n’atteignant pas l’objectif des demi-finales à l’Euro 2024. Le sélectionneur est sous contrat jusqu’en 2026 après avoir paraphé un nouveau bail en janvier 2023 quelques semaines après la défaite en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine.
“On a le plus grand sélectionneur du football français en place jusqu’en 2026… Tout est dit”
“Non, il n’y a pas de question”, a assuré Diallo au sujet de Deschamps. “Je ne vais pas préjuger de telle ou telle situation. Aujourd’hui, l’idée est d’être mobilisé pour mettre l’équipe, Didier et les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils expriment pleinement leur talent. On fait partie des équipes favorites. Il ne faut mettre aucun grain de sable qui puisse enrayer cette machine-là, qui est une machine à gagner.”
Une contre-performance pourrait-elle enfin ouvrir la porte à Zinedine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid en 2021 et qui n’a jamais caché son ambition de s’asseoir un jour sur le banc de l’équipe de France? Diallo lui ferme, pour le moment, la porte pour une arrivée l’été prochain.
“Zinedine Zidane est un des monuments du football français, la première chose, c’est quand même d’avoir à la fois reconnaissance et gratitude pour tout ce qu’il a apporté aux Français. Ensuite, on a le plus grand sélectionneur du football français en place jusqu’en 2026… Tout est dit”, lance-t-il.