Du 14 juin au 14 juillet, l’Allemagne sera le théâtre de la plus grande fête footballistique européenne et va accueillir la 17e édition de l’Euro de football.
A partir du 14 juin, l’Euro de football pose ses valises en Allemagne, pour la deuxième fois de l’histoire après 1988. Trois ans après l’édition 2020 – reportée d’un an à cause du Covid –, l’Italie remet en jeu sa couronne européenne. Après un championnat d’Europe organisé dans onze villes de onze pays différents pour les 60 ans du tournoi il y a trois ans, l’Euro retrouve sa formule classique avec un seul pays organisateur. En 2028, il sera organisé dans les îles britanniques et prendra la direction de l’Italie et de la Turquie en 2032.
Format & groupes : 24 équipes dans six groupes
Depuis 2016, l’Euro de football se joue à 24 équipes (seulement 16 de 1996 à 2016), contre 32 équipes pour une Coupe du monde. Les 24 nations qualifiées sont donc réparties en six groupes de quatre équipes, qui s’affrontent toutes une fois. Les deux premiers de chaque groupe sont directement qualifiés en huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. A l’issue de la phase de poule, 16 équipes sont ainsi toujours en lice.
Calendrier : 51 matchs au programme
Entre le match d’ouverture du 14 juin et la finale du 14 juillet, les amoureux de football vont pouvoir assister à 51 matchs dans cet Euro 2024. Les rencontres de la phase de poules s’étalent du 14 au 26 juin, avant deux jours de repos. Suivront alors les huitièmes de finale (du 29 juin au 2 juillet), les quarts de finale (5 et 6 juillet) et les demi-finales (9 et 10 juillet). La finale aura lieu le 14 juillet, à l’Olympiastadion de Berlin, comme celle du Mondial 2006. En revanche, le match d’ouverture se tiendra à Munich, vendredi 14 juin, entre l’Allemagne et l’Ecosse.
→ Téléchargez et imprimez le calendrier complet en cliquant sur ce lien.
Stades : l’héritage de 2006
Pays organisateur de la Coupe du monde en 2006, l’Allemagne a réussi un exploit pour cet Euro : ne construire ou ne rénover aucun stade. En effet, sur les 10 stades retenus pour cet Euro, neuf ont été construits ou rénovés pour le Mondial 2006. Quant au dixième, la Düsseldorf Arena, il avait lui aussi été bâti pour la Coupe du monde 2006, mais finalement non retenu à l’époque. Avec quatre des dix stades, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie concentre une bonne partie du tournoi. Leipzig est de son côté la seule ville d’ex-RDA sur la carte de cet Euro.
L’invitée surprise : la Géorgie
Pour le petit pays du Caucase, cette participation à l’Euro est une première historique. La sélection emmenée par l’ancien international français Willy Sagnol, 75e nation au classement Fifa, disputera en effet sa première compétition internationale lors de cet Euro. Indépendante depuis 1991, la Géorgie a terminé quatrième de son groupe de qualification, mais a validé son ticket lors des barrages en battant la Grèce aux tirs au but.
Un événement qui a été fêté autant que l’indépendance dans tout le pays. Placée dans le groupe du Portugal, de la Turquie et de la République tchèque, la Géorgie comptera sur ses deux stars : Khvicha Kvaratskhelia (Naples) et Georges Mikautadze (FC Metz).
La fin des attroupements devant l’arbitre ?
Ce 17e Euro voit aussi la mise en place par l’UEFA d’une nouvelle règle pour empêcher les attroupements de joueurs devant l’arbitre. Désormais, seuls les capitaines des équipes présentes sur le terrain auront le droit de s’adresser aux hommes et femmes en noir pendant les matchs de la compétition. L’objectif est double : permettre aux arbitres de mieux expliquer leurs décisions et éviter une trop forte pression autour d’eux.
Où et quand regarder ?
Tous les matchs de l’Euro sont diffusés sur beIN Sports. Les 25 “meilleurs matchs”, dont ceux de l’équipe de France, seront diffusés en clair sur TF1 ou M6.