Finale coupe de France : Benrahma et Lyon à l’assaut du PSG

Lyon peut renouer avec la joie de remporter un trophée pour la première fois depuis 12 ans.

Jour de finale.

Ce samedi soir, au stade Pierre-Mauroy de Lille, l’international Algérien Said Benrahma et l’OL affrontent le PSG pour ce qui correspond à la dernière marche vers le trophée de la Coupe de France.

Les hommes de Pierre Sage ont une occasion en or de mettre fin à une disette longue de 12 saisons, en remplissant l’armoire à trophées du club pour la première fois depuis 2012. Dans cette mission, les Lyonnais sont dans de très bonnes dispositions, avec un groupe au complet démuni de toute pression de qualification européenne.

Après l’acquisition d’une improbable sixième place de Ligue 1 synonyme d’Europa League, l’OL peut finir en apothéose une saison qui restera gravée dans les mémoires de ses supporters.

Ils seront d’ailleurs 15 000 massés en tribune nord de la Décathlon Arena, tous de blanc vêtu. Et les fans de l’OL auront certainement une importance dans l’environnement de cette finale, pour encourager les coéquipiers de Saïd Benrahma et Corentin Tolisso. Ce dernier disait cette semaine à ce sujet : “Ils ne nous ont jamais abandonné. On était tout en bas et maintenant on n’est pas tout en haut mais quand même. (…) On peut les rendre encore plus fiers en remportant cette coupe. Douze ans sans rien ça fait beaucoup donc j’espère qu’on arrivera à leur apporter ça”. Mais en attendant d’espérer une double célébration sur les balcons de l’Hôtel de Ville, Lyon doit d’abord battre un top 4 européen.

Champion de Ligue 1 et demi-finaliste de la Ligue des champions, le PSG peut remporter un troisième titre cette saison (en comptant le Trophée des Champions). L’actualité du club parisien fera que tous les regards seront braqués vers Kylian Mbappé, qui va disputer son dernier match avec le PSG, avant un très probable départ vers le Real Madrid. Le capitaine de l’équipe de France a été réintégré dans le groupe tout comme Ousmane Dembélé, après avoir tous deux raté les deux derniers matchs de championnat.

Paris cauchemar de Lyon en finale

Depuis 12 ans, le PSG a, par sa domination sur le football français, pris l’habitude d’éteindre les espoirs lyonnais en finale. En effet, depuis le dernier titre du club, les deux dernières finales disputées par l’OL ont été perdues face au PSG (en 2014 puis 2020, dans la désormais disparue Coupe de la Ligue).

Une fois encore, l’OL va devoir déjouer les pronostics. Il a d’ailleurs pris l’habitude de le faire en seconde partie de saison contre des équipes du Top 5 (Monaco, Brest, Lille, Nice)… Mais dans le lot, Paris est resté intouchable en remportant ses deux rencontres contre les Lyonnais haut la main, sur un score identique (4-1).

La “vérité d’un jour” décrite par le directeur sportif David Friio permettra-t-elle à l’OL d’aller chercher l’exploit ? En observant les tendances actuelles, faisant de l’OL un outsider surmotivé par une fin de saison épique, contre un PSG remué par le départ de sa star et l’élimination contre Dortmund… peut-être que ce match a de bonnes surprises à dévoiler au peuple lyonnais.

Coup d’envoi d’OL-PSG ce samedi à 21h, au stade Pierre-Mauroy de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: