Profil des équipes : Afrique du Sud
Surnom : Les Banyana Banyana
CLASSEMENT FIFA : 57e
QUALIFICATIONS :
Les Banyana Banyana ont fait un démarrage parfait dans les éliminatoires en dominant largement le Mozambique 12-0 en cumulé lors du premier tour des éliminatoires, en octobre. Cinq mois plus tard, elles ont battu les Algériennes 3-1 sur le total des deux rencontres obtenant ainsi leur ticket pour la phase finale de la CAN TotalEnergies 2022.
Premier tour : Mozambique 0-7 Afrique du Sud (0-5)
Deuxième tour : Afrique du Sud 2-0 Algérie (1-1)
PRÉPARATIFS :
Les quadruples finalistes de la CAN ont commencé à se préparer pour la phase finale de Maroc 2022 avec un match amical contre les Pays-Bas en avril. Malgré leur défaite (1-5) contre les championnes d’Europe en titre, cette rencontre leur a permis de tester certaines joueuses et voir leur stratégie de jeu en perspective du tournoi continental.
ENTRAÎNEUR : Désirée Ellis
L’ancienne joueuse de 59 ans est entrée dans l’histoire en 2018 lorsqu’elle a guidé les Banyana Banyana vers leur quatrième finale de CAN féminine et la Coupe du monde féminine pour la première fois de l’histoire du football féminin sud-africain. Sacrée doublement entraîneur de l’année en football féminin, elle tentera de briser au Maroc la mainmise nigériane sur le football féminin continental. Et elle a réussi avec son équipe à battre les Nigérianes lors de l’édition 2021 de la Coupe Aisah Buhari 2021.
JOUEUSES CLÉS
Janine Van Wyk :
La joueuse de 35 ans est la footballeuse sud-africaine la plus capée avec plus de 170 sélections avec son pays. Elle a fait son retour en tant que joueuse-entraîneure dans son propre club, le JVW FC, après avoir quitté l’équipe écossaise de Glasgow City. Avec deux médailles d’argent en CAN féminine, Van Wyk devrait donner du sien pour amener sa sélection à gagner la première médaille d’or de son histoire. A cette phase finale, elle en sera à sa septième CAN.
Thembi Kgatlana :
La joueuse de 25 ans a brillé à la CAN Féminine TotalEnergies Ghana 2018 où elle a remporté les titres de meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi. La joueuse africaine de l’année 2018 est également entrée dans l’histoire en marquant le premier but des Banyana Banyana lors de la Coupe du monde féminine en France. L’attaquante de l’Atletico Madrid (Espagne) visera à reproduire ses performances de 2018 pour aider à sa sélection à monter sur la première marche du podium.
Jermaine Seoposenwe :
C’est l’une des meilleures joueuses de Banyana Banyana à l’étranger après ses exploits avec le Sporting Braga (Portugal) cette saison. La joueuse de 28 ans a joué un rôle déterminant dans le triomphe de Braga en Coupe de la Ligue féminine portugaise et en demi-finale de la Coupe féminine, marquant huit buts et fournissant cinq passes décisives. Malgré ses trois ans d’absence de la sélection sud-africaine, cette réussite en club lui permet de croire en ses chances de revenir dans l’équipe pour aider la sélection sud-africaine à briller au Maroc.