Profil des équipes : Burundi
Surnom : Les Hirondelles
Classement FIFA : NC
QUALIFICATIONS :
Les Hirondelles ont commencé leur campagne de qualification à la CAN TotalEnergies 2022 par une victoire cumulée de 6-0 contre l’Érythrée en octobre dernier lors du premier tour. Elles ont poursuivi contre Djibouti en réussissant une victoire convaincante de 11-1 sur l’ensemble des deux parties.
Premier tour : Érythrée 0-5 Burundi (0-1)
Deuxième tour : Burundi 6-1 Djibouti (5-0)
ENTRAÎNEUR :
La première grande réussite du coach Gustave Niyonkuru a été de réussir, à partir de 2019, la transition des jeunes joueuses de 20 ans vers la sélection senior pour en faire une équipe compétitive. Et la qualification à Maroc 2022 lui a donné raison. C’est pourquoi, les premiers pas de son équipe seront scrutés dans cette phase finale de Coupe d’Afrique des Nations féminine, la première à se jouer avec 12 équipes nationales.
JOUEUSES CLÉS :
Joëlle Bukuru :
Le milieu de terrain a joué pour les Hirondelles lors du tournoi féminin de la CECAFA en 2019, où elles ont terminé quatrièmes. La joueuse de 23 ans, qui défend actuellement les couleurs du Simba SC en Tanzanie, sera l’un des atouts de sa sélection lors de cette compétition qui aura lieu au Maroc en juillet.
Rukiya Bizimana : L’attaquante de l’Etoile du Matin a été une belle trouvaille pour la sélection burundaise lors des éliminatoires marquant notamment quatre buts lors des matchs contre Djibouti en février dernier. Les Burundaises auront encore de son adresse lors de leur participation historique à la phase finale de la CAN féminine 2022.