La sélection nationale Algérienne de Futsal est en stage depuis dimanche, il s’agit du 4ème regroupement des hommes de Nourdine Benamrouche de l’année 2025.
Après les trois stages des mois de janvier, février et mars, la sélection nationale de Futsal est de nouveau en regroupement au Centre de l’Elite sportive de Fouka, dans la wilaya de Tipaza.
Si les premiers stages n’ont concerné que les joueurs issus du championnat national, avec un groupe d’une vingtaine de joueurs, celui de ce mois d’avril a vu la présence de 16 éléments dont 9 évoluant à l’étranger.
Ce regroupement se poursuivra jusqu’au 14 de ce mois et sera ponctué par deux matchs d’application contres des clubs locaux de la première division, prévus vendredi 10 et samedi 11 avril, toujours au Centre de Fouka.
Le sélectionneur Benamrouche, qui a établi son programme des stages pour l’année 2025, vise ni plus ni moins la préparation des prochaines échéances, d’autant que la FIFA a déjà rendu public en ce début d’année le calendrier des fenêtres internationales pour la période 2025 – 2028, avec en ligne de mire la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2028 qui se déroulera du 7 au 29 octobre 2028, tandis que les championnats continentaux des sélections A se dérouleront entre le 21 janvier et le 8 février de cette année-là, ainsi qu’entre le 21 janvier et le 8 février en 2026.
C’est d’ailleurs, en prévision de cette échéance que la sélection devra cravacher dur pour tenter de décrocher au moins une place à la prochaine CAN, vu qu’une qualification en Coupe du Monde pour une sélection qui occupe le 104ème rang du dernier Classement Mondial de la FIFA est une marche un peu trop haute.
Cela est d’autant plus vrai en absence d’une véritable politique de développement et d’une stratégie de promotion de cette discipline qui se débat dans de multiples problèmes, qui ont amené un club comme le Paradou AC de procéder l’été dernier à la dissolution de sa section Futsal, alors que son équipe a été sacrée deux fois championnes d’Algérie de suite (2022/2023 et 2024/2025).
Toujours concernant le calendrier international, la FIFA a décidé de créer la Coupe du monde de futsal féminine qui aura lieu du 21 novembre au 7 décembre 2025 aux Philippines.
Malheureusement, la fédération algérienne de football ne s’est pas engagée, en absence tout simplement de sélection ! Le tournoi qualificatif est programmé du 22 au 30 de ce mois au Maroc où deux sélections seront qualifiées pour la première fois de l’histoire parmi les 9 qui prendront part. Elles rejoindront les nations déjà qualifiées que sont l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Espagne, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Pologne et le Portugal auxquelles s’ajouteront les représentants de l’Asie (3 pays) et la CONCACAF (2 pays).
En attendant toute cette riche activité, les coéquipiers de Walid Riache (AC Auzium) vont s’atteler à satisfaire aux tests, exercices et autres séances auxquels ils seront soumis lors de ce stage avec la possibilité de marquer de précieux points dans la perspective de constituer le noyau de la sélection nationale.
Le + :
L’Algérie occupe la 104ème place au Classement Futsal de la FIFA et la 10ème africaine derrière : le Maroc 6ème au monde et meilleure équipe africaine, l’Egypte 37ème, la Libye 46ème, l’Afrique du Sud 4ème, l’Angola 58ème, la Guinée Equatoriale 63ème, la Côte d’Ivoire 74ème, la Zambie 87ème et le Mozambique 98ème.

