À domicile, le Ghana a remporté le Tournoi de Football Féminin des 13e Jeux Africains après sa victoire 2-1 contre le Nigeria, champion en titre, jeudi soir.
Menée dès la 28e minute, la sélection ghanéenne est allée puiser dans ses retranchements pour renverser la vapeur au Cape Coast Stadium.
Poussées par leur public, les Black Princesses ont su se reprendre en seconde période et ont enchaîné les assauts offensifs, jusqu’à en être récompensées.
À la 78e minute, Tracey Twum remet les deux équipes à égalité et les envoie en prolongation. Revigorées, les Ghanéennes posent le pied sur le ballon et sont en réussite. Merveilleusement bien servie, Mukarama Abdulai donne la victoire au Ghana.
“Je suis très fière de cette équipe. Nous n’avons jamais cessé d’y croire, même lorsque nous étions menés au score”, a déclaré Yussif Basigi, le sélectionneur du Ghana.
“Remporter une telle finale devant nos supporters est une sensation incroyable. Ces filles sont des championnes dans tous les sens du terme.
La défaite est sévère pour le Nigeria, qui semblait se diriger vers un doublé lors de ces Jeux Africains jusqu’à la remontée du Ghana.
Les Nigérianes se contenteront de la médaille d’argent tandis que l’Ouganda du bronze après avoir battu le Sénégal dans le match pour la troisième place plus tôt dans la journée.