Le Nigeria s’est qualifié mercredi pour la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Ceci après le succès 4-2 dans les tirs au but face à l’Afrique du Sud, en demi-finale, au stade de la Paix de Bouaké.
Une affaire de penalties dans cette demi-finale. Teboho Mokoena répondant à William Troost-Ekong dans le temps réglementaire. Avec cette nouvelle qualification, le Nigeria disputera ainsi sa 8è finale en 19 participations à la CAN. Et les Super Eagles comptent 3 titres (1980, 1994, 2013).
Dimanche, Victor Osimhen et ses coéquipiers tenteront te retrouver le sommet du football africain, onze ans après la victoire face au Burkina Faso (1-0) à Johannesburg.
Sans nul doute, les hommes de José Peseiro éviteront de ne répéter les erreurs qui les ont empêché de remporter les finales de 1984, 1988, 1990 et 2000.
Jusque-là, à la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le Nigeria est au sommet. 6 matchs disputés, 5 victoires, 1 seul match nul face à la Guinée équatoriale en ouverture du tournoi. Avec un total de 7 buts marqués contre 2 encaissés. Ademola Lookman est le meilleur buteur de l’équipe avec 2 réalisations, à égalité avec Troost-Ekong.
Très attendu avant le tournoi, Victor Osimhen s’est jusque-là mis au service de son équipe, enchaînant les bonnes performances. Il n’a inscrit qu’un but. Et dimanche en finale, son désir de remporter un 4è titre pour le Nigeria sera de nouveau au-dessus de ses performances individuelles.