Afrique du Sud : Les mémoires d’Helman Mkhalele, entraîneur adjoint des Bafana Bafana et ancien vainqueur de la CAN

L’Afrique du Sud disputera la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies pour la première fois depuis 24 ans. La dernière fois qu’elle a atteint ce stade de la compétition remontant à 2000. Par coïncidence, c’est le Nigeria, qu’elle rencontrera mercredi, qui l’a éliminée de la compétition. Avant cela, les Bafana Bafana ont remporté le titre continental en 1996, avec Helman Mkhalele, surnommé l’Express de Minuit, qui était l’une des figures de proue de l’équipe.

Aujourd’hui assistant du sélectionneur Hugo Broos, vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, Mkhalele a évoqué avec CAFOnline le titre de 1996, le porte-bonheur qu’est la Côte d’Ivoire où il a remporté la Ligue des champions de la CAF avec les Orlando Pirates à Abidjan en 1995, ainsi que son rôle d’inspirateur de la génération actuelle.

Le 3 février 1996, vous avez remporté la CAN. En 2023, à la même date, vous vous qualifiez pour la première demi-finale depuis 2000.

Je pense qu’il y a quelque chose d’unique dans la date du 3 février. Je crois que cela fait 24 ans que nous n’avons pas atteint les demi-finales, donc je pense que c’est une indication que quelque chose de bien peut arriver pour nous en tant qu’équipe. Il ne sera pas facile de soulever le trophée, mais nous donnerons tout ce que nous avons pour atteindre notre objectif.

Avez-vous des flashbacks ou des souvenirs personnels du triomphe de 1996 maintenant que vous êtes ici ?

Tout d’abord, la nation qui nous a soutenus en 1996, je ressens encore le soutien de mon pays. Je pouvais sentir et ressentir cette ambiance. Tous ces souvenirs de 1996 me reviennent. Il y a des sourires qui unissent la nation. J’ai le sentiment que Dieu nous donne une fois de plus l’occasion de faire honneur à notre pays.

En tant que joueur au niveau du club et de l’équipe nationale. En Côte d’Ivoire, nous avons remporté la Ligue des champions de la CAF avec les Orlando Pirates. Aujourd’hui, je suis de retour et je veux que nous la gagnions, pour la première fois à l’extérieur. Ce sont des souvenirs qui me reviennent à l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: