La FIFA a dévoilé ce mercredi 03 avril 2024 la liste des arbitres qui officieront lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi les sélectionnés, on retrouve plusieurs Africains.
L’arbitrage africain sera parfaitement représenté lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans la liste des officiels retenus pour les compétitions football de cet événement sportif, on retrouve dix référées africains.
Trois arbitres centraux
Au niveau des centraux africains convoqués, on retrouve Beida Dahane de la Mauritanie, Ismail Mahmood Ali du Soudan et la Marocaine Karboubi Bouchra. Pour rappel, Beida Dahane était au sifflet de la finale de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria.
Arbitre soudanais de renom, Ismail Mahmood Ali est un habitué des matchs de Ligue des champions CAF, Coupe CAF et qualification de Coupe d’Afrique et Coupe du Monde. Il a d’ailleurs dirigé plusieurs rencontres de la CAN 2023 dont Cameroun vs Sénégal en phase de poules et Maroc vs Afrique du Sud en huitièmes de finale. La Marocaine Karboubi Bouchra a également participé à la CAN 2023 où elle a officié la rencontre entre la Guinée-Bissau et le Nigéria en phase de groupes.
Voici la liste des arbitres africains retenus pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris
Arbitres centraux :
- Beida Dahane – Mauritanie
- Ismail Mahmood Ali – Soudan
- Karboubi Bouchra – Maroc
Arbitres assistants :
- Ahmed Liban Abdoulrazack – Djibouti
- Chikotesha Diana – Zambie
- Jermoumi Fatiha – Maroc
- Noupue Elvis – Cameroun
- Yiemre Stephen – Kenya
Officiels vidéo :
- Ashour Mahmoud – Égypte
Supports :
- Nabadda Shamirah – Ouganda