Wesley Kiptoo, le cyclone de l’université de l’Iowa, est devenu champion national universitaire NCAA du 5000 m masculin.
Le Kenyan Kiptoo a dominé la course masculine, s’échappant du peloton pour gagner avec un record des championnats de 13:23.77. Portant des gants tricotés noirs (il a dit plus tard que ses mains étaient froides), Kiptoo a commencé la course de manière agressive, séparant le premier 400m en 59.8 secondes, et le premier 800m en 2:01.1. Bien qu’Amon Kemboi de l’Arkansas et Adrian Wildschutt de l’État de Floride soient restés à portée de main, Kiptoo a estimé qu’ils n’allaient pas aider à maintenir le rythme et il a décidé de les laisser derrière lui.
Au fil des tours, l’avance de Kiptoo s’est accrue, dépassant même certains athlètes plus lents. Son chrono sur 3000m était de 7:55.6, six secondes devant Wildschutt, un Sud-Africain, et Kemboi, un autre Kenyan. Malgré ses bonnes sensations au fil de la course, Kiptoo a déclaré qu’il ne se souciait pas de réaliser des chronos particuliers.
Les chronos de Kiptoo sont restés dans la moyenne des 32 et son avance n’a jamais été menacée. Son temps de 13:23.77 a amélioré le précédent record de 13:25.11 établi par Lawi Lalang de l’Université d’Arizona en 2012.
Un titre universitaire mérité pour cet espoir Kenyan de l’athlétisme.
(Crédit : Iowa Athletics)