Alors que les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ ne reprendront qu’au mois de juin, la plupart des équipes de la zone Afrique vont profiter de la trêve internationale de mars pour se jauger et continuer leur montée en puissance à travers les FIFA Series et une série de matches amicaux.
Tour d’horizon des prochains rendez-vous à ne pas manquer sur le continent africain.
Algérie : les FIFA Series au programme
Après leur déception à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023 où ils n’ont pas passé le premier tour, les Fennecs disputeront leur premier tournoi intercontinental à domicile sous l’égide de la FIFA, nommé FIFA Series. Ils affronteront ainsi la Bolivie, représentant l’Amérique du Sud, le 22 mars au Stade Nelson-Mandela d’Alger, avant de défier l’Afrique du Sud le 26 mars, au même endroit.
Si les Boliviens sont actuellement en difficulté dans la course à la qualification au Mondial 26, pointant à l’avant-dernier rang du classement de la zone Amsud, les Bafana Bafana, récents demi-finalistes de la CAN, seront quant à eux un adversaire redoutable pour les Algériens.
Après cette parenthèse, il sera temps pour les hommes de Vladimir Petković, fraîchement nommé sur le banc des Fennecs, de retrouver le chemin des qualifications. Début juin, ils accueilleront la Guinée et iront en Ouganda.
Côte d’Ivoire : l’Uruguay de Marcelo Bielsa au programme
Bien lancés dans la course à la qualification au Mondial 26 et premiers du Groupe F, les champions d’Afrique 2023 vont disputer deux matches amicaux très attendus. Face aux Guépards du Bénin le 23 mars au Stade de la Licorne d’Amiens, les hommes d’Emerse Fae n’auront guère droit à l’erreur, à quelques semaines de retrouver les qualifications du Mondial début juin, face au Gabon puis au Kenya.
Véritable affiche de prestige, la deuxième rencontre des Eléphants aura lieu le 26 mars au Stade Bollaert (Lens) face à l’Uruguay de Marcelo Bielsa.
La Celeste, bien lancée dans la course au Mondial après des succès remarqués face au Brésil (2-0) et en Argentine (2-0), a retrouvé une âme sous les ordres d’El Loco et ce match amical risque bien de faire des étincelle
Sénégal : deux matches amicaux à Amiens
En tête du Groupe B, les Lions de la Teranga retrouveront les qualifications à la Coupe du Monde début juin face à la RD Congo, puis la Mauritanie. En attendant, les hommes d’Aliou Cissé, éliminés en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de la CAF par la Côte d’Ivoire, future championne, affronteront le Gabon le 22 mars au Stade de la Licorne à Amiens, puis le Bénin, au même endroit, le 26 mars.
Les champions d’Afrique 2021 auront à cœur de retrouver le sourire face aux Panthères de Thierry Mouyouma qui n’ont plus joué depuis le 19 novembre 2023 et un succès précieux face au Burundi (2-1), dans le cadre des qualifications au Mondial. Ce match amical sera le troisième disputé en 14 ans entre les deux nations, les deux premières rencontres s’étant soldées par de courts succès sénégalais (2-1 en 2010 et 1-0 en 2015).
Face aux Guépards, les Lions tenteront ensuite de faire mieux que le nul 1-1 concédé en juin 2023, lors des éliminatoires de la C
Maroc : Des amicaux pour se refaire une santé
Eliminés en huitièmes de finale de la CAN 2023 (2-0 par l’Afrique du Sud), les Marocains ont eux aussi deux matches amicaux au programme du mois de mars. Ils accueilleront l’Angola, le 22 mars, au Grand Stade d’Agadir puis la Mauritanie, le 26 mars, au même endroit. Les hommes de Walid Regragui espèrent profiter de cette fenêtre pour se refaire une santé après l’échec subi lors du tournoi ivoirien, avant de replonger dans les qualifications au Mondial où ils sont en tête du Groupe E.
Angola et Mauritanie sont quant à eux sur une bonne dynamique puisque les premiers cités ont atteint les quarts de finale de la CAN, battus de peu par le futur finaliste nigérian (1-0). Quant aux Mourabitounes, ils ont réussi l’exploit de se hisser pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale de la compétition, où le Cap-Vert les a battus 1-0.
Nigeria : Pour oublier la défaite en finale de la CAN
Après avoir atteint la finale de la CAN en janvier où ils se sont inclinés 2-1 contre la Côte d’Ivoire, pays hôte, les Nigérians retrouvent les terrains en ce mois de mars.
À Marrakech, ils affronteront tout d’abord le Ghana le 22 mars puis le Mali le 26 mars. La dernière confrontation avec le Ghana remonte à mars 2022 en barrages de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Les Black Stars l’avaient emporté grâce à la règle des buts inscrits à l’extérieur (0-0, 1-1) et s’étaient qualifiés pour le tournoi qatarien où ils ont terminé dernier du Groupe H, derrière le Portugal, la République de Corée et l’Uruguay.
Les Super Eagles, eux, attendent de connaître le nom de leur nouveau sélectionneur après le départ de José Peseiro. Ils sont actuellement troisièmes du Groupe C des qualifications pour le Mondial 2026. En juin, ils recevront l’Afrique du Sud puis se rendront au Bénin.