Avec Africafootunited
L’Olympique Akbou, leader incontesté du groupe Centre-est de la Ligue nationale de football amateur (LNFA) est en passe de réaliser une accession historique en Ligue 1 professionnelle.
Du bon travail, une direction bien impliquée et aidée dans son projet par des partenaires économiques et un soutien indéfectible du public, ce sont les ingrédients qui font depuis le début de l’actuelle saison (2023/2024), voir même avant, la force de l’Olympique Akbou, club de la wilaya de Bejaia évoluant en Ligue 2 amateur groupe Centre-est.
A six journées de la fin de la saison, l’Olympique Akbou caracole à la première place avec 61 points, devançant ses poursuivants, les deux clubs de Batna, le MSPB de 16 points et le CAB (21). Ce samedi, les Akbouciens se déplaceront à Aïn M’lila pour affronter à huis-clos l’ASAM qui, elle, occupe la 14ème place et lutte pour le maintien. C’est un match qui s’annonce très difficile pour les poulains de l’entraîneur et ex-international Mourad Karouf qui, depuis son retour à la barre technique dès la 6ème journée, affiche un bilan exceptionnel avec 17 victoires, 3 matchs nuls et aucune défaite en 20 rencontres.
Il faut dire que le club de la Soummam affiche de grandes ambitions après avoir accédé la saison dernière en Ligue 2 pour la première fois de son histoire, en battant notamment le MO Bejaia (3 à 0) au stade du 1er Novembre 1954 de Guendouza, dans la ville d’Akbou.
Fondé le 1er janvier 1936, l’Olympique Akbou est devenu ces dernières saisons l’un des porte-drapeaux du football en Kabylie, en reprenant le flambeau de la wilaya de Bejaia après la rétrogradation des deux clubs phares de la Soummam que sont la JSMB et le MOB en Inter Régions.
Si les Akbouciens parviennent à rejoindre la Ligue 1 professionnelle, un objectif bien dans leurs cordes, ils auront réalisé la troisième accession d’affilée après celles de 2022 en Inter Régions et de 2023 en Ligue 2.
Pour le coach Mourad Karouf, l’objectif est également de terminer invaincus et préserver l’éthique sportive en dépassant la barre des 70 points. La seule défaite concédée par l’Olympique, fut celle en Coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad (0 à 2) en quart de finale au stade du 5 juillet 1962. En dehors de ce résultat, les Olympiens maintiennent la cadence au grand bonheur de leurs fidèles supporters qui ne les ont jamais lâchés, surtout en déplacement.
La réussite étant l’aboutissement et la conjonction d’un travail collectif, il est important de souligner le rôle primordial du président Karim Tekka et son équipe dirigeante qui n’ont jamais lésiné sur les moyens, mais qui, surtout, ont fait adhérer les partenaires et opérateurs économiques de la région pour contribuer aux résultats sportifs, à l’image de la Laiterie Soummam, du groupe Cevital, de l’entreprise Général Emballage, les sociétés de boissons Aqua Fine et Tazej.
Au moment où nous braquions nos projecteurs sur ce club, la société DECOTEC Modern s’attelait à mener des travaux de réfection et d’embellissement du stade du 1er Novembre 1954 relevant de l’Office public olympique de Guendouza, et ce en prévision d’accueillir la fête d’une accession très attendue, mais également pour tenter d’homologuer cette infrastructure pour la saison prochaine où le club sera appelé à recevoir les ténors de la Ligue 1 professionnelle.
L’Olympique Akbou n’est d’ailleurs pas le seul club à se distinguer puisque la région de la Soummam est devenue depuis plusieurs années un véritable pôle sportif. Outre le volley-ball où les villes d’El Kseur, Bejaia et Akbou en sont devenues de véritables bastions, le football féminin l’est également à travers l’autre club le CF Akbou dont les U15 ont été consacrées en Coupe d’Algérie, après avoir battu Afak Relizane (3 à 0).
Le RC Seddouk, un autre club de la wilaya de Bejaia, a réussi pour sa part son accession en Division Régionale 2, alors qu’en Futsal le club d’Akbou l’AC Auzium devra défendre sa couronne ce soir en finale de la Coupe d’Algérie contre son voisin le FC El Kseur !
Il