Autriche-France : historique des confrontations

Les Bleus à l’assaut de l’Europe. Cinq jours après leur arrivée en Allemagne, mercredi dernier, les joueurs de Didier Deschamps, qui piaffent d’impatience, débutent leur parcours à l’Euro 2024 face à l’Autriche, ce lundi, à Düsseldorf. Coup d’envoi de la rencontre à 21h.

Le match sera diffusé par TF1 et sur beIN SPORT. Il sera bien évidemment à suivre en direct commenté sur notre site. Rappelons que les vice-champions du monde figurent dans le groupe D, eux qui ont rendez-vous avec les Pays-Bas vendredi prochain à Leipzig, et enfin avec la Pologne, le mardi 25 juin, à Dortmund.

Quel historique entre la France et l’Autriche ?

Les deux équipes ne se sont affrontées que cinq fois au 21e siècle et 25 au total, avec un bilan favorable aux Tricolores, 13 victoires, neuf défaites (dont six lors des six premières confrontations entre les deux sélections dans les années 20, 30 et 40) et trois nuls. Seulement deux duels en phase finale d’une grande compétition internationale. En l’occurrence, les Autrichiens avaient éliminé la France en 8es de finale de la Coupe du monde 1934 en Italie (3-2 ap), avec des buts de Anton Schall et Josef Bican en prolongation. La bande à Michel Platini avait disposé de l’Autriche en phase de poules du Mondial 1982 en Espagne (1-0). But de Bernard Genghini. France-Autriche, une affiche qui renvoie à des souvenirs relativement récents, en phase de groupes de Ligue des nations. Kylian Mbappé avait arraché le nul en marquant à la 83e minute le 10 juin 2022, à Vienne (1-1). Au retour, le 22 septembre 2022 à Saint-Denis, la France l’avait emporté 2-0 avec des réalisations de Mbappé et Olivier Giroud en seconde période

Quelles ambitions pour l’équipe de France en Allemagne ?

Au même titre que l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne ou encore l’Espagne et quelques autres nations, la France débarque à l’Euro 2024 avec l’ambition de remporter le titre, c’est clair. Et les hommes de Didier Deschamps en ont les moyens. Certes, ils arrivent en Allemagne avec quelques doutes (charnière, blessures, Mbappé, numéro 9…), mais le talent est là, l’expérience collective aussi. Et coach Deschamps a la gagne dans le sang… Rappelons que l’équipe de France a remporté l’Euro à deux reprises, en 1984 durant les années Platini, et en 2000, pendant l’ère Zidane

Comment les Bleus débutent leurs compétitions sous Deschamps ?

En poste depuis 2012, Didier Deschamps va attaquer sa sixième phase finale d’une grande compétition internationale en tant que sélectionneur et son troisième championnat d’Europe. L’ancien capitaine des Bleus connaît l’importance de ces premiers matches. D’ailleurs, son équipe de France a fait un carton plein sous sa direction à l’Euro ou au Mondial, à commencer par un succès 3-0 face au Honduras à la Coupe du monde 2014. La France a ensuite battu la Roumanie à l’Euro 2016 (2-1), l’Australie (2-1) à la Coupe du monde 2018, l’Allemagne (1-0) lors de l’Euro 2020 (disputé en 2021) et l’Australie (4-1), à l’occasion de la Coupe du monde 2022. Cinq sur cinq. Évidemment, une victoire au premier match ne donne aucune garantie. Et un revers n’est pas rédhibitoire. L’Argentine avait cédé face à l’Arabie saoudite (1-2) pour entamer son Mondial au Qatar. Et on connaît la suite…

Quel 11 pour les Bleus ?

Pas de surprise à attendre dans les buts (Mike Maignan), sur les côtés (Théo Hernandez et Jules Koundé), à la récupération (N’Golo Kanté), à la baguette (Antoine Griezmann) et en ce qui concerne les flèches de l’attaque (Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé). À voir qui accompagnera Dayot Upamecano en charnière centrale, William Saliba ou Ibrahima Konaté ? Le Gunner tient la corde. Il faisait partie des titulaires dimanche, lors de la dernière mise en place. Au milieu, Adrien Rabiot devrait débuter, lui qui n’a plus joué depuis le 20 mai avec la Juventus. Pour ce qui concerne le troisième larron de la ligne d’attaque, Marcus Thuram aura la préférence du sélectionneur. Quelques questions annexes, au sujet du positionnement de Mbappé ou de l’animation de ce 11 de départ probable. Griezmann au milieu ou devant ?

Que vaut l’Autriche ?

Évidemment, l’Autriche ne fait pas partie des favoris à la victoire finale. Ce n’est pas un petit Poucet non plus. 25e nation au classement Fifa, elle a terminé deuxième de son groupe en éliminatoires avec 19 points, ne perdant que face à la Belgique (2-3). D’ailleurs, les hommes de Ralf Rangnick – qui a récemment refusé le Bayern – avaient accroché les Diables rouges (1-1). Sur leurs 16 derniers matches, le bilan est éloquent : 12 victoires (Italie, Allemagne, Turquie…), trois nuls et une défaite. Ils n’ont plus perdu depuis octobre 2023 face aux Belges, soit sept matches sans revers, eux qui s’appuient notamment sur Konrad Laimer du Bayern Munich, Marcel Sabitzer du Borussia Dortmund ou Christoph Baumgartner, de Leipzig, sans oublier l’expérimenté Marko Arnautovic de l’Inter. Le Madrilène David Alaba manque à l’appel, blessé. Coup dur. Un joueur bien connu en France au sein de cette équipe tournée vers l’offensive et qui imposera un gros pressing aux Tricolores, le défenseur du RC Lens Kevin Danso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: