Ligue 1 : PSG tenu en échec par Reims (1-1)

Battu à Rennes il y a quinze jours, le PSG voulait retrouver le goût de la victoire en championnat face à Reims. Ce dimanche 29 janvier ils ont été tenus en échec (1-1) en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Trop timorés dans le premier acte, les Parisiens ont trouvé la faille grâce à Neymar en seconde période mais en infériorité numérique après l’expulsion de Verratti, ils se sont fait châtier par Balogun dans les dernières secondes de la rencontre.

Paris s’est présenté avec sa MNM et dans son nouveau 4-4-2 mais n’a pas du tout livré la première période qu’il espérait. Gigio Donnarumma a donné le mauvais exemple d’entrée avec une relance au pied ratée même s’il s’en est sorti sans dommage (1ère). Le duo d’attaque Lionel Messi – Kylian Mbappé, lui, a surtout décroché et donc peut pesé sur l’arrière-garde rémoise.

Perdu tactiquement, le PSG n’a rien proposé sur le plan offensif et a préféré se replacer dans son camp à la perte du ballon au lieu de presser. Cette option défensive n’a pas non plus fonctionné car Reims a très bien ressorti le ballon et s’est montré très conquérant à défaut d’être précis à la finition. Balogun et ses coéquipiers ont ainsi décoché 9 tirs pour 2 cadrés avant la pause, contre 1 seul pour les locaux (hors-cadre).

Conscient des nettes carences de son équipe, Christophe Galtier a décidé de lancer Verratti à la reprise pour passer à un milieu en losange. Cela a vite payé car Neymar, repositionné dans l’axe, a hérité du ballon dans la surface adverse après un tir contré de Lionel Messi et s’est facilement joué de Yehvann Diouf pour ouvrir le score (1-0, 51e). Le 12e but en Ligue 1 cette saison du Brésilien aurait dû mettre le PSG sur de bons rails. La rencontre a cependant basculé sur une offensive rémoise.

Balogun crucifie Paris

Balogun a cru obtenir un penalty, mais il était-hors-jeu sur une ouverture de Junya Ito (55e). En revanche, après intervention du VAR, Verratti a été expulsé pour son tacle dangereux sur le passeur japonais (59e). Malgré son infériorité numérique, le PSG a réussi à placer de bons contres notamment grâce à un Mbappé mieux inspiré.

Sergio Ramos a failli marquer sur corner face à des Rémois devenus curieusement inoffensifs (64e). Bien servi par Neymar, Messi a raté le cadre et le break (83e). Les Champenois ont pu y croire jusqu’au bout et leurs derniers efforts ont été récompensés quand Balogun a filé seul dans l’axe pour contourner Donnarumma et égaliser sur le fil (1-1, 90e+6). Comme au match aller (0-0), Reims a tenu tête au PSG. Son coach Will Still reste ainsi invaincu sur ses 10 premiers matche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: