La Nigérianne Ruth Usoro de Texas Tech est devenue championne NCAA en remportant le triple saut féminin avec un saut victorieux à 14 mètres 27.
Après avoir réalisé le deuxième meilleur triple saut de l’histoire de la NCAA pour décrocher le titre de la conférence Big 12, elle a fait de même samedi soir pour remporter son premier championnat national. Usoro, leader au niveau universitaire avant l’épreuve, s’est retrouvée dans une lutte avec Deborah Acquah de Texas A&M et Ruta Lamane de Florida State. Les trois athlètes ont franchi la barre symbolique des 14 mètres.
Usoro a franchi la barre des 14m à son 5è essai, atterrissant à 14,21m. Ce saut lui a permis de devancer Lasmane, mais il lui fallait encore 0,06m pour dépasser Acquah. Avec son dernier saut, elle a égalé la meilleure marque d’Acquah avec une distance de 14,27m. L’égalité se jouant sur le deuxième meilleur saut, Usoro a remporté le titre.
Ruth Usoro a été nommée athlète féminine de l’année de la conférence Big 12. Cette annonce n’est guère surprenante, surtout après la manière incroyable dont elle a défendu ses titres au saut en longueur et au triple saut lors de la rencontre de la conférence.
(Crédit : Texas Tech)