The Best – Joueur de la FIFA 2023 : Zoom sur les nommés

Zoom sur les 12 finalistes du trophée The Best – Joueur de la FIFA 2023 : Álvarez, Brozović, De Bruyne, Gündoğan, Haaland, Rodri, Kvaratskhelia, Mbappé, Messi, Osimhen, Rice et Silva.

La liste des nommés pour le trophée The Best – Joueur de la FIFA 2023 a été rendue publique. Les fans du monde entier peuvent désormais voter et soutenir leur candidat préféré dans sa quête de ce prix prestigieux.

Les 12 finalistes ont été choisis en fonction de leurs performances réalisées entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023.

Ci-dessous, la FIFA vous dresse le portrait de chacun des 12 candidats retenus.


Julián Álvarez

Julián Álvarez a été l’un des éléments les plus brillants de Manchester City dans son obtention du triplé Premier League – FA Cup – Ligue des champions de l’UEFA en 2022/23. Le virevoltant attaquant argentin a eu une influence régulière sur les nombreux buts marqués par les Citizens durant cette saison mémorable. Sous les ordres de Pep Guardiola, ce travailleur né n’a eu de cesse de jouer les fers de lance au sein d’une équipe plus que jamais au sommet de son art.

Le saviez-vous ? Julián Álvarez est le premier joueur de l’histoire à avoir soulevé la Coupe du Monde de la FIFA et remporté un triplé en Europe au cours du même exercice.

Marcelo Brozović

Marcelo Brozović a fait preuve d’une constance de tous les instants et a livré des prestations pleine d’élégance lors de la ruée vers la finale de la Ligue des champions de l’UEFA de l’Inter Milan. Avec le club intériste, le milieu de terrain croate a remporté la Coupe d’Italie et contribué à conduire sa sélection nationale jusqu’en finale de la Ligue des nations de l’UEFA. En juillet 2023, à bientôt 31 ans, il a rejoint la Saudi Pro League en signant à Al Nassr.

Le saviez-vous ? Alors que la Croatie s’est inclinée aux tirs au but contre l’Espagne en finale de la Ligue des nations (0-0 a.p., 5 tab à 4), Marcelo Brozović a quand même obtenu le titre de meilleur joueur du match.

Kevin De Bruyne

En 2022/23, Kevin De Bruyne a plus que jamais confirmé qu’il était l’un des joueurs les plus fins techniquement de sa génération en participant très activement aux conquêtes victorieuses de Manchester City. Le milieu de terrain offensif a une nouvelle fois fait montre de sa phénoménale qualité de passe, de sa vista et de son intelligence de jeu. Preuve en est, en 49 rencontres sous les couleurs des Skyblues, le Belge a distribué 31 passes décisives.

Le saviez-vous ? Kevin De Bruyne est apparu dans l’équipe-type de la Premier League lors de chacune des quatre dernières saisons.

İlkay Gündoğan

Au sein de l’équipe légendaire de Manchester City qui a tout écrasé sur son passage la saison dernière, le milieu de terrain İlkay Gündoğan n’a pas son pareil. Le joueur de 32 ans a une fois de plus prouvé qu’il était l’homme des grands rendez-vous. La star de l’Allemagne a en effet marqué les deux buts de la victoire en finale de la FA Cup contre Manchester United (2-1) et il est apparu dans chacun des 13 matches de la victorieuse épopée mancunienne en Ligue des champions de l’UEFA. En juin 2023, le milieu de terrain a signé au FC Barcelone.

Le saviez-vous ? À l’orée de sa saison historique, İlkay Gündoğan a été choisi par ses partenaires de Manchester City pour être le capitaine du navire. Il a assumé son statut en menant son équipe dans ses victoires en finale de la Ligue des champions et de la FA Cup.

Erling Haaland

Encore un joueur de Manchester City dans cette liste : la machine à marquer norvégienne Erling Haaland. Pour sa première saison chez les Citizens, l’ancien joueur de Dortmund s’est montré impossible à arrêter et il a installé la crainte dans l’esprit de chacun de ses adversaires. Son mélange explosif fait de vitesse, de puissance, de mouvements furtifs ainsi que sa finition clinique ont fait des ravages. Il a bouclé sa saison avec le chiffre fou de 52 buts inscrits en 53 matches.

Le saviez-vous ? Erling Haaland a réussi six coups du chapeau en Premier League en 2022/23, soit autant que tous les autres joueurs du championnat réunis.

Rodri

Également joueur de Manchester City, Rodri a subjugué son monde par son aisance technique hors du commun et sa formidable intelligence de jeu. Le milieu de terrain a conclu son impressionnante saison 2022/23 en club en inscrivant l’unique but de la victoire des Citizens en finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (1-0). Huit jours plus tard, il était de l’équipe espagnole victorieuse de la Croatie en finale de la Ligue des nations de l’UEFA (0-0 a.p., 5 tab à 4).

Le saviez-vous ? Les excellentes performances de Rodri en Ligue des nations lui ont valu d’être élu meilleur joueur du tournoi.

Khvicha Kvaratskhelia

Une tempête géorgienne s’est abattue sur la Serie A en 2022/23 et personne ne l’avait vue venir. L’ailier magique Khvicha Kvaratskhelia a resplendi sous les couleurs de Naples, ses performances électriques lui ayant d’ailleurs valu d’être surnommé ‘Kvaradona’. Le joueur a marqué à 14 reprises et distribué un total de 17 passes en championnat pour permettre à son club d’être sacré champion d’Italie pour la première fois depuis 1990.

Le saviez-vous ? Khvicha Kvaratskhelia a été nommé meilleur joueur du championnat d’Italie la saison dernière et a obtenu le prix du Meilleur jeune joueur de la Ligue des champions.

Kylian Mbappé

La saison dernière, Kylian Mbappé, déjà habitué à livrer des performances de très haut vol en club comme en sélection, n’a pas baissé le pied, loin de là. L’explosif attaquant a mené le Paris Saint-Germain à un nouveau titre de champion de France et a terminé en tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec 29 buts au compteur. Il a en outre été élu meilleur joueur du championnat de France à l’issue d’un exercice 2022/23 qui l’a aussi vu prendre le flambeau en équipe de France et devenir le nouveau capitaine des Bleus suite à la retraite internationale du gardien Hugo Lloris.

Le saviez-vous ? Bien qu’il n’ait que 24 ans, Kylian Mbappé est devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG en marquant son 201e but pour le club parisien lors du succès 4-2 sur le FC Nantes, en mars 2023.

Lionel Messi

Lauréat du trophée The Best – Joueur de la FIFA en 2022, Lionel Messi a désormais pris ses aises aux États-Unis et en Major League Soccer (MLS) où il émerveille les supporters sous les couleurs de l’Inter Miami, club qu’il a rejoint en provenance du PSG. À 36 ans, la Pulga a gardé cette capacité à couper le souffle tant aux observateurs qu’à ses adversaires grâce à son toucher de balle inégalable, son intelligence et sa formidable frappe de balle. Sa dernière saison à Paris l’a vu finir meilleur passeur de Ligue 1 avec 16 offrandes et l’a vu inscrire le joli total de 16 buts.

Le saviez-vous ? Lionel Messi a inscrit son 100e but sous le maillot de l’Argentine lors du net succès 7-0 sur Curaçao, en mars 2023. Il est seulement le troisième joueur de l’histoire à dépasser les 100 buts en sélection, après l’Iranien Ali Daei et le Portugais Cristiano Ronaldo.

Victor Osimhen

Lors de la campagne victorieuse de Naples en Serie A, l’attaquant Victor Osimhen a scintillé de mille feux. Le très complet avant-centre a su inscrire une grande variété de buts tous aussi décisifs les uns que les autres. Parmi les 26 réalisations en championnat du très talentueux Nigérian, on retrouve ainsi de somptueuses reprises de la tête, des buts de renard et des conclusions tout en finesse dignes des plus grands.

Le saviez-vous ? Avant que l’ancien joueur de Lille ne termine au sommet du classement des buteurs de Serie A en 2022/23, aucun joueur africain n’avait réussi une telle performance.

Declan Rice

En 2022/23, Declan Rice, en bon capitaine, a mené son équipe de West Ham à son premier titre majeur en près de 40 ans. Le maître à jouer anglais a su utiliser sa capacité à fédérer ses troupes autour de lui pour conduire les Hammers jusqu’au succès en Ligue Europa Conférence de l’UEFA. Sous sa gouverne, le club londonien a disposé de la Fiorentina en finale (2-1) pour ce qui aura été son dernier match avec l’équipe qu’il avait rejoint à ses 14 ans. L’international anglais a en effet été transféré à Arsenal lors du mercato estival.

Le saviez-vous ? À 24 ans, Declan Rice a été élu meilleur joueur de Ligue Europa Conférence de l’UEFA la saison dernière.

Bernardo Silva

Comptant parmi les meilleurs meneurs de jeu au monde, le Portugais Bernardo Silva a été omniprésent dans la lutte victorieuse de Manchester City en Ligue des champions. Sa technique, sa créativité et son sens du sacrifice couplés à sa capacité à se montrer décisif ont grandement pesé, en témoignent les deux premiers buts qu’il a inscrits lors de l’inoubliable victoire 4-0 de son équipe contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions.

Le saviez-vous ? En six saisons à Manchester City, l’ancien joueur de l’AS Monaco a été impliqué dans plus de 100 réalisations, buts et passes décisives confondus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: